CA ROULE

appui ALAIN !!!

BIENVENUE SUR CE BLOG

Homme né en 1960 en situation de handicap à l'age de 24 ans,je vis avec ma passion: le tricycle couché.
Mon handicap faisant, je suis actuellement dans un foyer vie au HAVRE .
Malgrés mon manque d'équilibre ,mestremblements et la mauvaise coordination de mes mouvements; j'accorde une place à la pratique de sport. Bien sur les retombés de cette vélothérapie sont nombreuses :
activité sportive
rééducation, bienfait surtout sur la santé(circulation sanguine, état psychologique)

mercredi 16 juin 2010

Je compte aussi partir quelques jours avec un autre cycliste.
j'ai 50 ans. je désire faire la connaissance de cyclistes randonneurs pour metre en place des ballades sympa dans la région.

Ammicalement.

jeudi 11 juin 2009

jeudi 19 février 2009

jeudi 13 novembre 2008

Périple 2008 CYCLO-RANDONNEE=VACANCES ECOLOGIQUES

LE HAVRE-CLERES VIA PARIS(Chantilly)
Du 12 au 21Juillet 2008

Après maintes discussions, mon idée de faire un périple à vélo restait une de mes préoccupations.

Le jour décisif se passait chez mon neurologue, lors d’un rendez vous de contrôle.
Je l’informais que j’avais désormais un tricycle couché.Il me dit que durant ces déplacements, il voyait ces types d’engins parcourir les routes du monde.
Ma réflexion fut « POURQUOI PAS MOI ? » Ma décision était prise et il m’encouragea, il restait donc de nombreux points à mettre en place.

Avec l’aide du moniteur informatique, (2H/semaine) j’allais sur un forum informatique (vélo voyage. Je diffusai cet article à la recherche par un compagnon de voyage :

« Demande coéquipier pour faire un périple d’une dizaine
De jours en France,cet été.
Je suis un homme de 48 ans présentant des problèmes d’équilibre. Je possède un tricycle couché.
Je désirerai avant le départ rouler avec cette personne
Pour faire connaissance et organiser différents points concernant
le séjour.

Seul VALERE (21 ans) de RENNES me répond. Je lui relate bien ma situation de personne à mobilité réduite. Je limite la distance à environs 50 KM par jour. La fatigue provoque chez moi une marche très désordonnée, difficile et non sécurisante.
Après plusieurs échanges, le camping ou le bivouac sont des propositions de repos.
Il propose de m’accompagner du HAVRE à la région PARISIENNE (Chantilly) en 5 jours. Son objectif étant d’atteindre PRAGUE puis la POLOGNE. Son départ est fixé au LUNDI 7 JUILLET .Il compte 2 jours pour venir au foyer du HAVRE.

« Toutes ces informations me créer un point à l’estomac car mon rêve est à ma portée mais je suis prêt à le rejeter par peur. J’en parle depuis plusieurs mois, mais désormais la machine est en route ; je ne peux faire marche arrière ».
Je propose à mon neveu THIMOTE (15 ans) de nous accompagner, il accepte avec enthousiasme. Il nous rejoindra au Houlme(76). Ainsi, je serai accompagné pour la fin du périple de Chantilly ( 78) à Clères(76).

Sa présence me rassura et me donnera une sécurité. Les conseils de VALERE lui seront précieux et formateur.

Je dois désormais m’adonner aux préparatifs.
Les achats de camping comprennent la tente, le matelas de sol, le duvet , une popote avec un réchaud à gaz ,une lampe torche, une couverture de survie ,etc.
Je veille au choix en préservant le poids. La légèreté est primordiale car je doit transporter tous ces articles.
Pour le cycle, je fais modifier mes freins :
- sur la poignée droite, un système (de liaison double)me permettant de freiner simultanément sur les 2 roues avants.
- sur la poignée gauche, un nouveau frein ariére est monté qui renforce la sécurité.
De même, les câbles de vitesse sont remplacés. Toutes ces vérifications sont faites afin d’éviter les pannes et les risques d’accident sur la route. Des lumières amovibles avant et arrière sont prévus.
Je signale en passant que l’association S.A.B.I.N.E du HAVRE retient toute mon attention :

* fait du travail de qualité.
* redonne à des personnes sur le marché du travail, le goût de travailler.
* fait la promotion du vélo.
* ont un tarif accessible.
* elle contribue fortement au recyclage des matériaux.

Ne trouvant aucunes sacoches, je décide d’acheter un bac plastique de 60 LITRES. Il est hermétique, mes affaires seront à l’abri.
Je dispose d’un sac isotherme ; ainsi nos aliments seront sommairement frais
Nous transporterons de quoi nous VETIR, nous ALIMENTER, nous COUCHER , faire face à des réparations mécaniques sommaire, une trousse médicale de 1ers soins, mon traitement et un urinoir (et oui, durant la nuit, j’urine).

Et bien sûr nos papiers importants (carte vitale ,etc) avec un moyen de paiement.

Notre toilette serait faite avec des lingettes .

DEROULEMENT DU PERIPLE

J’avais invité VALERE le jeudi soir pour le repas et la nuit. Notre point de rencontre était les bains maritimes sur la plage. Nous faisons connaissance, je suggérais à VALERE de prendre quelques photos typiques de la ville.
Le repas du soir permis de nombreux échanges ;notamment en présence de mon amie « ISABELLE ». Suite à cela, la dernière nuit se profilait. Le sommeil était difficile.

Jeudi 10:
Le matin venu, je finissais mes bagages et je décidais de me soulager du réchaud avec la casserole par souci de légèreté.. VALERE me proposait de prendre ma tente (3kg) afin que je roule mieux. J’emporte les 2 casses croûte du midi. Nous partons vers 10 H 30, sous la pluie. Nous ayant peut concerter sur l’itinéraire, je l’emmène au delà de l’ itinéraire normal. Nous revenons sur nos pas et suis gêné. La suite de la journée fut entrecoupée d’averses, de soleil et de discussions. Le fait de sécher après une averse vous fait oublier l’humidité. Nous avons dû trouver un commerce de vélo car VALERE avait perdu une vis sur les calles de ses chaussures. Les grandes descentes permettaient à VALERE des pointes de vitesse délirantes. A l’arrière, j’étais plus serein mais je reprenais la tête par la suite. De cette façon, je régulais la vitesse de notre avancement. Le soir venu, mon compagnon faisait des courses pour nos repas dans une superette tandis que je gardais les vélos .Nous étions garés devant une maison, l’habitante me demanda méchamment si c’était un salon du bricolage. ! Nous décidâmes ensuite d’intégrés le camping pour l’étape. Nous avons bénéficié ainsi des commodités (douche, wc, laverie).Nous avons dus monter notre tente sous une légère pluie. Me déplaçant à 4 pattes et sur le postérieur, j’ai dus renoncer à apporter mon aide par l’humidité de mon pantalon.

Vendredi 11:
Nous partons seulement à 12h30, pour relier le HOULME .Nous étions attendus chez ma mére ; Nous installons la tente chez son voisin car elle ne dispose pas de pelouse. Ce Monsieur très bricoleur régla la fixation de l’éclairage de VALERE , Mes pneus avant étant monter dans le sens inverse de roulement, nous décidions d’inverser les 2 roues avant . Un léger frottement apparut mais nous n’avons pus déterminer la cause. Je la ciblerai seulement à notre retour. Comme convenu THIMOTE , nous rejoint ce soir-là. Nous mangeons et nous nous lavons chez ma mère.

Samedi 12:
Notre but est d’atteindre la ferme d’un cousin à Saint-Aubin Epinay. Nous faisons notre plein de course pour faire face au week-end du 14 juillet . Connaissant cette région, nous voulons emprunter une route d’un km à 10 POUR CENT : dur dur la côte !. Notre arrivée coeincidait avec l’heure de la traite des vaches laitières. La visite fut fort intéressante. Nous sommes invités au repas, et leur salle de bain est à notre disposition !

Dimanche 13:
Cette journée ensoleillée nous emmena à GISORS. Nous avons demandé un coin de terrain dans un centre équestre. Nous avons régulièrement la visite de jeunes cavalières car en ce soir du 13 AU 14 il y avait un apéritif. En fin de soirée, nous assistons au feu d’artifice.

Lundi 14 :
En ce jour férié, notre préoccupation se porte sur l’alimentation. Nos stocks avaient fortement fondus. Mais en passant dans un village, malgré une file d’attente conséquente devant une boulangerie, nous avons eu du pain. Mais de quoi allait être composer notre repas ?. C’est en passant dans un petit village ou il y avait un méchoui que notre problème se solutionna. Le plus vaillant de nous 3, alla demander quelques aliments. Mais la réponse fut une invitation à l’apéritif puis au repas gastronomique. Nous avons été bien entourés et avons eut de nombreuses discussions. Nous repartons seulement vers 16H30. Après un bon repas, le pédalage était dur et notre fatigue grandissante. Arrivés à une quinzaine de kilomètres de notre but, un cyclomoteur entreprit la conversation avec THIMOTE ; ainsi nous trouvons une pelouse chez un membre de sa famille. La tente dressée ; nous sommes invités à disposer de la salle de bain et inviter au repas sous les arbres. Nos discutions portaient essentiellement sur la petite reine. Nous avons reçut des conseils sur notre itinéraire.

Nous n’avons pas atteint l’objectif sur l’itinéraire puisqu’il restait une vingtaine de Km à couvrir pour atteindre CHANTILLY. Nous sommes néanmoins contents de cette journée (d’échanges).

Mardi 15 :

Après avoir partagé leur petit déjeuner de bonne heure car ce couple partait au travail nous apprenons leurs responsabilités dans un club cycliste.
En ce jour de séparation avec VALERE, nous avons pris un verre d’amitié dans un café proche. Puis, nos routes se sont séparées. THIMOTE n’a pas le moral d'avoir perdu un ami avec qui il s’entendait bien. De mon coté, je suis un peut stressé sur le devenir du périple.
Je lui laissai la carte routière afin de le responsabiliser. En cour de route, il était annoncé une déviation pour des travaux à 2 Km. Après renseignement dans un commerce, il nous est dit qu’on pouvait passer. Mais arrivé sur les lieux, la route tranchée et les gravats ne permettent pas notre passage. La déviation nous fait emprunter une route nationale pour retrouver notre chemin. Vers 18 H, la fatigue étant présente, notre étape s’arrête à VAUX (…..) dans une grande ferme céréalière. Nous nous voyons proposer de l’eau.

Mercredi 16 :
Le chemin avançant, nous percevons enfin des bovins et cela nous réconforte . En fin d’après midi, nous achetons de l’alimentation à NEUF-MARCHE. Notre escale pour la nuit a lieu chez un producteur de cidre fermier. Nous ne sommes pas très loin de chez mon beau frère fermier mais nous préfèrons jouer la sécurité.

Jeudi 17 :
Journée relaxe, peu de kilomètre à faire, nous prenons notre temps. Cette région qui m’est familière m’évoque beaucoup de souvenirs de jeunesse. Après un copieux pique-nique, nous arrivons vers 14 H à Bosc-Edeline(76).

Vendredi 18 :
Le temps est devenu pluvieux après le pique nique du midi. Nous n’avons plus besoin de carte cette région est notre fief à tous les deux. La crevaison du vélo de TIMOTHE, due à une mauvaise réparation se sont répéter deux fois. Et moi après quelques km, ma gaine de dérailleur avant s’effritait mais sans gravité. Nous arrivons enfin chez les parents de THIMOTE vers 16 h.
Mon rêve était accomplis.

Infos complémentaires :
Au niveau sécurité nous roulions en fil indienne avec des intervalles.
De plus, nous portions :

LE CASQUE
LE GILET FLUORECSENT
UNE LUMIERE ROUGE (allumée par mauvaise visibilité)
MON FANION EN FORME DE TRIANGLE REFLECHISSANT
INSTALLE A L’ARRIERE DE MON VELO.

Mon portable était allumé que le soir par soucis d’économies de batteries.

REMERCIEMENTS
L’association BRIC A BRAC. Rappelons seulement, leur dont de 2000 euros en MARS 2007 pour l’achat De mon tricycle couché.

De même à toutes ces personnes qui nous ont apporté leur aide ; en acceptant que nous montions notre tente chez eux et parfois offert la restauration, la salle de bain, leur amitié ,etc.

A mes deux COMPAGNONS, leur assistance, leur aide, leur présence m’ont été d’un grand réconfort. Nos dialogues plus enrichissants les uns que les autres. Notre petit groupe a fonctionné grâce a une entente qui s’est faite spontanément. Je pense que VALERE s’est adapté a ma situation. THIMOTE que j’ai connu enfant a toujours été proche de Moi et je suis ravi d’avoir fait ce périple en sa compagnie.

RECHERCHE SPONSOR
Mon souhait serait de disposer d’un appareil photo numérique permettant de nombreuses prises : et une réserve d’énergie de plusieurs jours. Ainsi je pourrais partager ma passion du vélo sur mon blog : venez donc voir le handicap et la pratique d’une activité tel que le vélo.
Blog sur internet : Handi3roues

DEMANDE DE COMPAGNONS CYCLISTES

Pour faire des sorties dans la région
Avec une moyenne horaire de10-12 Km/H, sur 2.3.4.5 Heures de pédalage…
Les records ne sont pas ma visée. Je vous invite à partager ma passion avec Moi.

CONCLUSION :

Nous gardons avec mon neveu des images de lieux, de personnes, plein la tête, seul VALERE avait un appareil photo. La moralité des hébergements, des aides fait voire le caractère sociale de son proche.

Je suis prêt à renouveler un défi ou un périple de ce genre . Malgré certains moments durs, c’était un pur bonheur de liberté totale. Notre entente fût parfaite.
Ce fut une occasion de rencontres intéressantes, d’échanges enrichissants avec de nombreuses personnes. Nous ne passions pas incognito vus le nombre de BRAS LEVES et d’Encouragements ;……
C’était enfin pour moi, la réalisation d’un rêve qui me tenait à cœur, de sortir de la routine, de m’ouvrir d’avantage , d’aller à l’encontre du monde extérieur, une manière de me dépasser ;d’avancer.
Je suis glorifié et ressourcé d’avoir accomplit ce périple………………